Se détendre, prévenir, apaiser les maux
"Le corps va toujours dans le sens de l'équilibre, de l'homéostasie. La maladie est l'équilibre le plus parfait que le corps a pu trouver pour la situation donnée"
La réflexologie est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme. Elle consiste en un massage-réflexe sur-mesure des pieds alliant technique des zones réflexes en lien avec le reste du corps à l’écoute bienveillante de votre praticienne: un moment unique pour prendre soin de vous.
Une séance de réflexologie plantaire procure détente et vitalité à celui qui y prête ses pieds et permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement. Très efficace dans toute pathologie fonctionnelle, elle peut l'être aussi dans des pathologies organiques légères. Elle peut obtenir des résultats remarquables dans les troubles endocriniens et éviter l'administration d'hormones artificielles. Dans des états aigus tels que sciatiques, crampes vésico-biliaires, crise d'urticaire, etc.. elle peut apporter un soulagement dans les heures qui suivent l'intervention du réfléxologue.
La réflexologie plantaire permet d'évaluer le terrain dans sa totalité. Un symptôme ne peut être considéré sans examiner l'ensemble de l'organisme. Il se manifeste rarement à l'endroit de la cause.
Un travail sur plusieurs séances contribue à réharmoniser votre énergie, améliorant par exemple sommeil, digestion, allégeant les jambes lourdes, etc.
-
Origines
Selon les sources, la réflexologie viendrait d’Egypte (des dessins retrouvés et datés de 2330 avant J-C), d’autres attestent qu’elle était pratiquée en Inde et en Chine il y a 5000 ans, ce qui apparaît comme pertinent tellement la réflexologie semble avoir des liens avec certaines disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. D’autres encore lui prêtent des origines incas qui seraient parvenues jusqu’aux Indiens d’Amérique du Nord.
Une chose est sûre, nous la retrouvons dans notre monde occidental à travers plusieurs ouvrages dès le 16ème siècle. En Italie notamment, Cellini, sculpteur, l’utilisait pour soulager ses maux. Néanmoins, il faut attendre le début des années 1900 et le Dr William Fitzgerald qui définit la réflexologie telle que nous la connaissons dans sa « zone therapy ». Puis dans les années 1930, la thérapeute Eunice Ingham établit une carte montrant la correspondance entre zones du pied et reste du corps.
-
Le corps doué d'intelligence?
Les médecines naturelles se basent sur le fait que le corps est une unité dynamique, doué d'intelligence et capable d'autorégulation. Cette approche de la santé et de la maladie est extrêmement importante. Le practicien en médecine naturelle possède une confiance totale en l'intelligence du corps. Il reconnaît que, face à ce merveilleux organisme complexe, composé de célules, régulant toutes les variations chimiques, hormonales, alimentaires, de température, etc.. il n'est finalement que peu de choses..
Pourquoi consulter? Quelles sont les indications ?
Quels sont les bienfaits ?
Y'a-t-il des contre-indications ?
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
Quels effets peut-elle produire ?
-
Indications
-
stress, fatigue
-
douleurs musculo-articulaires
-
troubles digestifs ou intestinaux
-
troubles urinaires ou gynécologiques
-
troubles respiratoires
-
troubles hormonaux
-
drainage lymphatique
-
et à des fins préventives
La réflexologie étant une discipline complémentaire, elle ne se substitue ni à l’avis ni au traitement médical.
-
Les Bienfaits
-
Harmonise les fonctions vitales
-
Libère le stress et les tensions nerveuses
-
Soulage les tensions du dos,
-
Améliore la circulation sanguine,
-
Permet un état de détente et relaxation profond : relaxation, dynamisation de l’organisme d’où une amélioration de ses fonctions (respiratoires, circulatoires, digestives, génitales, rénales, immunitaires, hormonales),
-
Favorise l'élimination des toxines
-
Active le système lymphatique
-
Rééquilibre le système neuro végétatif,
-
Stimule les défenses naturelles.
La réflexologie plantaire aide l’organisme à retrouver un équilibre.Elle améliore la circulation de l’énergie vitale et permet le rééquilibrage d’un organe, d’un système ou d’une zone du corps, par une action à distance. La réflexologie entraîne une dynamisation de l’organisme, d’où une amélioration de ses fonctions.C’est également une technique de maintien de la santé, qui agit de manière préventive.
-
Contre indications
La réflexologie peut s'appliquer à toutes les pathologies. Une seule exception serait les personnes en phase aiguë de phlébite ou d'artérite. D'autres techniques sont alors à privilégier.
-
La séance
Une séance de réflexologie plantaire s'applique aux deux pieds et à l'ensemble des zones réflexes. Elle dure environ une heure. Un traitement se déroule sur plusieurs séances, dont le nombre varie selon les maladies et la capacité de guérison de la personne. A titre indicatif, on peut dire que deux à huit séances sont nécessaires. Généralement, le patient ressent une amélioration durable aux alentours de la quatrième séance.
Une évaluation de l´état général des systèmes est établie avec l'aide du patient. Le symptôme est alors examiné, en relation avec les autres fonctions de l'organisme.
